Carré de Soie - 39 rue de la

poudrette – 69120 Vaulx-en-Velin

8h30 à 18h30

Lundi au vendredi

Financement des équipements

Financement par la location financière

Le financement des équipements et des biens matériels et immatériels représente souvent pour les entreprises, une charge qui consomme de la trésorerie, et/ou qui pénalise l’entreprise par l’augmentation du taux d’endettement. Bien souvent ces financement ralentissent la croissance ou ne sont tout simplement pas accessibles.

C’est la raison pour laquelle le financement des équipements et des biens par la location se présente comme étant une vraie solution facilitant l’exploitation et le développement.

Financer par la location

Dans une logique de recherche de création de valeur à coût et endettement moindres pour l’entreprise, les solutions d’achat et de vente par la location offrent de multiples avantages et facilitent activité tout autant que développement pour l’entreprise.

  • Les acquisitions : il s’agit d’opter pour le leasing, qui est une solution de lissage des coûts d’acquisition de moyens de production matériels et immatériels par le crédit, le crédit-bail ou la location financière
  • Les ventes : dans ce cas il est question de mise en place de solution de financement des ventes, (vendor’s program) permettant une acquisition facilitée des produits par les clients au travers de programmes de location.
finance07
1 – Financement des équipements de production de l’entreprise

Dans beaucoup de cas en dehors des industries de services purs, l’entreprise doit se doter d’équipements de production pour fabriquer les produits qu’elle vend. L’acquisition de ces équipements quand il s’agit d’un achat se fait soit au comptant, au détriment direct de la trésorerie disponible, soit à crédit et dans ce cas impacte directement le taux d’endettement de l’entreprise par la présence de cet endettement au bilan.

Une alternative à ces deux premières options consiste à opter pour une solution de location.

La location peut prendre plusieurs formes, elle peut en effet soit être un crédit-bail, soit une location pure et en ce cas une location longue durée, assortie ou non d’une option d’achat au terme du cycle. Dans tous les cas elle permet un lissage des coûts d’acquisition sans impacter le taux d’endettement ni le bilan.

Le crédit-bail.

Il est proposé par un partenaire financier Crédit-Bailleur à l’entreprise cliente qui devient le Crédit-Preneur. Dans le cadre du Crédit-Bail, l’entreprise reste l’interlocuteur du vendeur. Elle choisit son (ses) bien (s) et négocie ses tarifs comme dans le cas d’une acquisition classique. C’est en revanche le Crédit-Bailleur qui procèdera à l’acquisition du bien. L’entreprise suivra ensuite son plan de location et pourra au terme du cycle convenu choisir d’acquérir ou non le bien.

S’il est quelques peu rigide, dans la mesure où il représente un engagement de l’entreprise sur toute la durée du cycle initial de location, le crédit-bail présente l’intérêt de pouvoir intégrer tout ou partie des maintenances des matériels et la TVA dans les loyers.

La Location financière.

La location financière est une solution plus souple que le crédit-bail pour l’entreprise et apparaît de plus en plus attractive pour les entrepreneurs.

La location financière privilégie l’usage à la possession de biens et entre de plain-pied dans une conception très actuelle de la manière de se doter d’outils de production ou de moyens dans la mesure où l’on privilégie la mobilité et l’agilité de l’entreprise face à son environnement économique.

La location financière se pratique dans de nombreux secteurs de l’économie et concerne tout aussi bien des biens matériels (équipements, outils, véhicules, etc…) qu’immatériels (baux, brevets, licences logiciels, etc…). Elle peut, tout comme le crédit-bail être ou non assortie d’une option d’acquisition du bien considéré en fin de cycle initial.

Dans les deux solutions, on privilégie la notion d’usage à celle de propriété, et celle du coût réel de l’acquisition : pas d’impact de la trésorerie, pas d’impact sur le bilan, pas de sollicitation de la banque et préservation des ratios de solvabilité de l’entreprise.

2 – Financement des ventes aux clients

Tout comme pour l’acquisition d’équipements et de biens de production, la vente de produits aux clients peut, elle aussi, utiliser la location financière pour faciliter les ventes.

Cette version de la location financière est plus connue sous l’appellation de « Vendor’s Program ».

La logique est la même, l’entreprise va faire appel à un partenaire financier qui va acquérir le produits pour ensuite le louer au client.

Là encore la mise en place de programmes de location, va intervenir comme facilitateur et permettre à des clients d’acquérir du matériel qu’ils n’auraient pas pu acquérir sans cela ou alors à un coût global beaucoup plus élevé. Ils auraient soit utilisé leur trésorerie pour un achat au comptant ou fait appel à un emprunt bancaire et donc à l’endettement.

Le financement des ventes aux clients est encore assez peu connu et reconnu en France. Il est portant très pertinent. Tous les acteurs du programme y gagnent.

Pour l’entreprise vendeuse :

  • Amélioration de la trésorerie par encaissement de la totalité du prix de la vente
  • Possibilité d’intégrer des services additionnels (maintenance)
  • Possibilité d’intégrer des services additionnels (maintenance)
  • Suppression des risques d’impayés

Pour l’entreprise cliente :

  • Optimisation de la trésorerie par l’étalement du coût d’acquisition sur plusieurs mois
  • Financement de services additionnels (mise en service, maintenance…)
Les compétences et l’expertise du cabinet IWYS pour ses clients :

Quelle que soit le besoin d’acquisition d’équipement que vous rencontrez, IWYS dispose, avec près de 20 ans en accompagnement des entreprises, d’une très bonne expertise vous garantissant l’identification et la mise en place de solutions de financement d’équipement parfaitement adaptées à vos besoins.

Nous sommes à l’écoute de vos besoins et sommes à vos côtés de la formulation du besoin à l’accompagnement à la mise en place dans une logique de création de valeur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter et à demander une estimation gratuite de vos possibilités de mise en place de solutions d’acquisition de biens d’équipement.

Contactez-nous

Prénom *
Field is required!
Field is required!
Nom *
Field is required!
Field is required!
Tél *
Saisie incorrecte – Entrez un numéro de téléphone
Saisie incorrecte – Entrez un numéro de téléphone
@Courriel *
Saisie incorrecte – Entrez une adresse courriel valide
Saisie incorrecte – Entrez une adresse courriel valide
N° Siren *
Saisie incorrecte – Entrez un numéro de Siren valide
Saisie incorrecte – Entrez un numéro de Siren valide
CA *
Saisie incorrecte – Entrez un chiffre d’affaire valide et sans lettres ou sigle de devise
Saisie incorrecte – Entrez un chiffre d’affaire valide et sans lettres ou sigle de devise
Votre besoin *
Décrivez votre besoin
Décrivez votre besoin

Besoin de renseignements ou de précisions ? N’hésitez plus, appelez-nous :

Nous contacter